euro drone foot guillaume kugel

La sécurité à l’Euro 2016

Quelles sont les mesures prises pour l’Euro 2016 ?

Sans vous mentir, l’Euro 2016 a commencé. Plusieurs pays, dont la France, éprouve une certaine peur envers les différentes attaques terroristes dont nous sommes les cibles. Vient alors la question des différentes mesures de sécurité technologiques mises en place pour assurer la sécurité des fans de football.

Une application du gouvernement : SAIP !

Afin de prévenir le maximum de personnes et dans un temps très court, le gouvernement à mis en place une application. A quoi va-t-elle servir ? Elle va servir à alerter les détenteurs de cette application d’une possible suspicion d’attentat ou simplement de fait comme un accident chimique, incendie. Lorsque l’utilisateur aura cette alerte, elle sera suivie de conseils de bonne conduite afin de bien réagir à la situation. Ensuite, il aura la possibilité de partager cette information sur les réseaux sociaux.

Elle a été créée juste après les attentats du 13 novembre 2015 et dans le but aussi de rassurer la population pour l’Euro tant attendu qui se déroule du 10 juin au 10 juillet 2016. Le gouvernement précise bien qu’aucune information des téléphones portables n’est utilisée et que la géolocalisation ne servira qu’à donner des informations selon leur position.

La crainte des drones, la solution : le brouillage par ondes

L’Etat a investi dans un système permettant de neutraliser les drones. Il sont installés dans les stades mais aussi les centres d’entrainements. En effet, outre l’aspect loisir de cet objet, il peut tout à fait être utilisé pour transporter des explosifs ou des produits chimiques.

Les forces de l’ordre sont alors formées à intervenir si un tel évènement ce produit.

Le système en lui-même est composé de radar qui va détecter l’entrée d’un objet dans une certaine zone. Après l’avoir détecté, il faut l’identifier pour ensuite passer à la phase neutralisation. Pour cette dernière partie, des ondes vont être envoyées aux drones pour pouvoir le contrôler à distance et l’empêcher de continuer sa progression.

Une hausse du nombre de fonctionnaires de police

  • 3 000 policiers en plus sont présents à Paris
  • 45 000 policiers dans toute la france
  • 30 000 gendarmes dans toute la France
  • 13 000 agents de sécurité privée

Tout ce dispositif pour assurer la sécurité des différentes fan-zones mais aussi les abords des stades ainsi que les points clefs empruntés par les supporteurs.

Mon avis :

Etant donné que c’est un évènement alliant partage et bonne humeur, il serait préférable que cette période ne se passe sans incident dramatique. La réactivité du gouvernement a été très rapide et permet de rassurer la population présente pour l’occasion. Les dispositifs mis en place sont conséquents même si le risque 0 n’existe pas. En espérant que cet Euro finisse comme il a commencé ; sans problème majeur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s