guillaume kugel

La réalité virtuelle au cinéma

La réalité virtuelle, qu’est-ce que c’est ?

La réalité virtuelle consiste à reproduire le monde réel ou imaginaire permettant l’interaction avec un utilisateur. De ce fait, l’utilisateur se sent comme dans la réalité alors qu’il interagit avec un environnement modélisé en 3D. Le cinéma serait concerné par cette nouvelle technologie !

Cette réalité virtuelle présente au cinéma

Amsterdam, l’une des petites villes les plus extraordinaires du monde a franchi le premier pas. La ville a ouvert la première salle de cinéma proposant une location des « casques » de réalité virtuelle. Qu’on-il-fait de l’écran ? Il n’en ont même pas installé un, ce sont les casques Samsung qui prennent la relève.

Sous le nom de VR Cinema, elle bouscule toute le contenu d’une salle traditionnelle. Des fauteuils repensés afin d’avoir accès à la totalité de l’image. Comment ? En installant des fauteuils qui tournent sur eux-même à 360°. Le son est propulser grâce à un casque audio fourni avec le casque Samsung Gear ainsi que son smartphone Galaxy S6.

Le prix du casque s’élève à 100€. Pourquoi les particuliers ne se l’achète pas pour vivre depuis chez eux cette immersion ? C’est simple, les salles de cinéma vont s’équiper de matériels beaucoup plus à la pointe et donc beaucoup plus chère afin d’être le plus réel possible. La séance coûte 12€50 et est projeté, pour l’instant, des films de démonstration.

Un avenir ?

Et bien oui ! Steven Spielberg, âgé de 69 ans, va commencer à ce frotter à cette nouvelle technologie. Il va alors travailler en parallèle avec son nouveau film de science-fiction : « Ready Player One ». Sortie au cinéma prévu fin décembre 2017. Jusque-là, la réalité virtuelle va déjà évoluer.

De plus, les fabricants de mobiles travaillent principalement sur ça depuis quelque temps. Lors du salon international du mobile à Barcelone, le Mobile World Congress, le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, présentait l’Oculus Rift uniquement réservé pour les Samsung S6 et S7. De quoi faire un peu peur avec l’image ci-dessous :

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Une technologie utilisable pour tous avec IonVR

Bientôt disponible sur le marché, ce casque va tous simplement permettre à tout les utilisateurs d’Iphone et de téléphones Android d’accéder à la réalité virtuelle. Avec une image fluide, les lunettes virtuelles ne seront pas gourmandes en énergie et donc un téléphone qui tient plus longtemps. Avec un prix de base allant à 100 €, cette pépite va en intéresser plus d’un.

Mon avis :

C’est une très bonne chose de faire évoluer la réalité virtuelle mais deux problèmes se pose. Je pense que nos écrans sont de plus en plus proches de nos cerveaux et de nos yeux. Ce n’est peut-être pas très bénéfique pour notre santé. De plus, cette technologie ne peut pas être utilisée partout. Pour l’instant utilisé comme un gadget, elle pourra certainement aider notamment dans le domaine médical, avec un apprentissage virtuel des gestes à avoir en chirurgie par exemple. Mais aussi dans tous les métiers qui demandent une approche manuelle, comme par exemple la mécanique en reproduisant des modèles de voitures en 3D et tous ce qu’il en suit.

Le marché va d’abord être occupé par les particuliers mais va tout doucement se faire piétiner par les professionnels.

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